L’amour vu à travers

les yeux d’un enfant

 

     Des psychologues posèrent la question suivante à un groupe d’enfants âgés de quatre à huit ans :

Pour vous, c’est quoi, l’amour ?

 

    Les réponses obtenues témoignent d’une profondeur et d’une ouverture d’esprit inattendues chez des enfants de cet âge. Jugez-en vous-même.

 


  L’amour, c’est ce qu’on ressent tout au début, avant que les choses ne se gâtent.

 

  Depuis que ma grand-mère a des rhumatismes, elle ne peut plus se baisser pour se mettre du vernis à ongle sur les orteils. Alors, c’est mon grand-père qui le fait pour elle, même si lui aussi a des rhumatismes. C’est ça l’amour.

 

  Quand quelqu’un m’aime, il a une façon toute spéciale de prononcer mon nom. Alors je peux être sûr que, dans sa bouche, mon nom ne sera pas écorché.

 

  L’amour, c’est ce qui te fait sourire quand tu es fatigué.

 

  L’amour, c’est ce qu’il y a autour du sapin de Noël quand on s’arrête d’ouvrir les cadeaux et qu’on écoute.

 

  L’amour, c’est quand je vais au restaurant et que je partage mes frites avec quelqu’un, sans l’obliger à partager les siennes avec moi.

 

  Pour apprendre à aimer, il faut commencer à aimer un ami qu’on a du mal à supporter.

 

  L’amour, c’est quand on s’embrasse tout le temps.    Et puis, quand on est fatigués de s’embrasser, on veut encore rester ensemble, pour parler. Mon papa et ma maman sont comme ça.

 

  L’amour, c’est quand je dis à quelqu’un quelque chose de mal sur moi-même, et que j’ai peur qu’il ne m’aime plus. Mais je suis surpris de voir que ce n’est pas le cas : il m’aime encore plus.

  Il y a deux sortes d’amour, notre amour et l’amour de Dieu. Mais c’est Dieu qui a fait les deux.

 

  L’amour, c’est quand Maman voit Papa en sueur et qu’il ne sent pas bon, mais qu’elle continue de lui dire qu’il est plus beau que Robert Redford.

 

  Les cartes de vœux disent des choses qu’on aimerait pouvoir dire nous-mêmes, mais qu’on n’aurait jamais le courage de dire.

 

  L’amour, c’est quand Maman donne à Papa la plus grosse part de poulet.

 

  Ma maman m’aime plus que tout le monde. Vous ne verrez jamais personne d’autre me donner un baiser avant que je m’endorme.

 

  L’amour, c’est quand quelqu’un vous fait mal et que vous êtes très en colère, mais vous ne criez pas contre lui, parce que vous ne voulez pas lui faire mal avec vos paroles.

 

  L’amour c’est comme un couple de petits vieux qui sont toujours amis, alors qu’ils ont passé tant d’années ensemble et qu’ils se connaissent si bien.

 

  Il ne faut pas dire « Je t’aime » si on ne le croit pas vraiment. Mais si vous le croyez vraiment, dites-le souvent. Parce qu’on oublie.

 

  L’amour, c’est quand votre petit chien est très heureux de vous retrouver le soir, même si vous l’avez laissé seul toute la journée.


 

« De la bouche des enfants, et des tout-petits, Tu fais jaillir la louange. » (Psaume 8:2)

 

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : www.lebongrain.com